Tuesday, May 2, 2017

Atelier "Robomobile" : explorer, imaginer, appréhender l'impact de la robomobilité

Olivier Fourcadet, Professeur au département Management de l'ESSEC Business School, participe à l'Atelier Robomobile.

Atelier Robomobile
Présentation de Monsieur Louis FERNIQUE,
Chef de la mission - DGITM/SAGS/MTI

Explorer, imaginer, appréhender l'impact de la "robomobilité" qui s'annonce dans toutes les dimensions de nos sociétés, à toutes les échelles. Par "robomobilité", on entend ici la mobilité sans conducteur (les "véhicules autonomes"), fret et voyageur, généralisée ou largement dominante à un horizon indéfini. On pressent là une disruption au moins comparable à l'apparition du smartphone, qui a bouleversé les usages, les business models et les relations sociales, bien au-delà du produit et de sa fonctionnalité initiale. On l'imagine vectrice de nombreux faisceaux d’innovations radicales, qui vont transformer en profondeur nos sociétés, les systèmes productifs, les systèmes de transports, l’organisation sociale, les modes de vie, le rapport au temps et à l’espace, l’aménagement du territoire, etc.

Bien au-delà des problématiques de trajectoires technologiques et industrielles ou de géomarketing, on entend élaborer, explorer, instrumenter, questionner et mettre en doute un flux de visions élaborées de cette "vie robomobile". Visions qui cristalliseront et s'infléchiront au cours de nos travaux et, sur la durée, à l'épreuve du réel.

Les concepteurs de l'Atelier (autour de la DGITM et de la DRI de ce Ministère : la DGALN à travers le PUCA, ainsi que l'IFSTTAR et le LAET) espèrent y embarquer et mettre en résonance, sur la durée, une large communauté multidisciplinaire mixant chercheurs et praticiens, industries et territoires, ouverte sur la coopération internationale.  Et initier des processus de collaboration cycliques, productifs, qui alimenteront des rendez-vous périodiques en vue d'éclairer nos stratégies et politiques publiques.  Ainsi l'Atelier entretiendra des interfaces avec la décision publique, via les instances de "Mobilité 3.0" et le support interministériel aux travaux de la NFI sur le véhicule autonome ; les ministères en charge de l'industrie, de la recherche  et de la sécurité routière ont été associés à la délimitation du projet. Le tout moyennant une gouvernance légère, agile et évolutive, ainsi que des méthodes de production et de diffusion adaptées, certaines à inventer.

Premier Atelier - Le mardi 2 mai 2017